La poésie, l’humour et la minute de danse confinée27 mars 2020
Auteur : Stéphane CapronSupport : France Inter
Une minute de danse par jour, c’est ce que pratique la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier depuis maintenant plus de 5 ans. Cela fait 1900 jours ! Elle a commencé au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et depuis la période de confinement, elle poursuit ce geste artistique en invitant les Français à la rejoindre.
Danser une minute par jour, c’était un geste de résistance poétique pour Nadia Vadori-Gauthier. Quelques mois après le début de cette initiative il y a eu les attentats du Bataclan, puis désormais cette crise sanitaire. Son geste chorégraphique a évolué avec le temps et les 1900 vidéos sont disponibles sur son site.
« En janvier 2015, c’était une façon de continuer de faire circuler la vie et d’être avec les autres, et de ne pas rester terrer chez soir et continuer à tisser des liens » explique Nadia Vadori-Gauthier. « Aujourd’hui c’est le contraire, on nous demande de rester confinés pour des raisons collectives et sanitaires. Entre les deux il y a eu beaucoup d’événements que la société a traversé et que j’ai accompagnés par ces minutes de danse. »
Mon geste de résistance poétique cherche à interroger les espaces entre l’humain et la nature, le lien entre les hommes et leur environnement.
Aujourd’hui Nadia Vadori-Gauthier demande à tous les français de l’accompagner dans son geste chorégraphique. Elle a déjà reçu plus de 500 vidéos, et une toute petite sélection est disponible sur sa page Facebook. On y voit des gens dans leur jardin, sur leur balcon, dans leur cuisine. La poésie et l’humour sont au rendez-vous, on vous conseille notamment celle d’une jeune femme dansant avec son gel hydroalcoolique dans sa voiture !