Deux-Mille Danses6 juillet 2020
Auteur : Judith SibonySupport : lemonde.fr
Depuis cinq ans et demi, une minute par jour, Nadia Vadori-Gauthier danse partout sauf sur les plateaux de théâtre : dans les rues de Paris, dans les campagnes alentours ou par les routes. Mais hier matin (dimanche 5 juillet 2020), c’était sa « 2000ème minute de danse ». Deux mille jours écoulés depuis le début de cette mission discrète et obstinée qu’elle s’est donnée au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo : poser un acte de « résistance poétique » face à la barbarie, et face à la tristesse. « Je me suis dit : ‘plutôt que de rester pétrifiée, mieux vaut sortir danser’ », raconte-t-elle tout en rappelant les deux phrases qui l’ont guidée dans sa démarche. La fameuse citations d’Ainsi parlait Zaratoustra : « Perdue est la journée où l’on n’a pas dansé une seule fois », et cette maxime chinoise, selon laquelle goutte après goutte, l’eau finit par transpercer la pierre.
Ce dimanche matin, donc, Nadia Vadori-Gauthier en était à sa deux-millième goutte d’eau. Alors pour marquer le coup, le Théâtre National de Chaillot, tout fermé qu’il est en ce moment, l’a accueillie sur la grande scène de la salle Jean Vilar où l’artiste avait un rendez-vous virtuel avec plus de mille personnes venues danser avec elle par écrans interposés.
© OFGDA – L’œil d’Olivier
Emouvante mise en abîme que ce dispositif où même la technologie se met au service du spectacle vivant. Assis ou debout en fond de scène, nous étions quelques uns à observer cette singulière séquence : une danseuse qui tourne le dos à une salle immense et vide, et déroule sa chorégraphie pleine de tendresse en regardant droit dans les yeux deux écrans d’ordinateurs regroupant des centaines de corps qui dansent aussi.
© OFGDA – L’œil d’Olivier
Il faut bien dire qu’elle était émouvante, l’émotion de cette artiste, quand elle a remercié, via les ordinateurs portables, les foules de femmes et d’hommes venus l’accompagner dans ce geste à la fois frontal et sentimental : faire de la danse un acte de résistance.