L’attentat qui a tué 12 personnes dans les locaux du journal satirique français Charlie Hebdo, dont huit membres de la rédaction, a été un véritable choc international.
Alors qu’un numéro spécial sera publié mardi, dix ans jour pour jour après l’attaque, l’hebdomadaire affirme que « l’envie de rire ne disparaîtra jamais »
« La satire possède une vertu qui nous a aidés à traverser ces années tragiques : l’optimisme. Si on a envie de rire, c’est qu’on a envie de vivre. Le rire, l’ironie, la caricature sont des manifestations d’optimisme », déclare Riss, le directeur de Charlie Hebdo.
Une vague de soutien internationale après l’attaque
L’attentat de Charlie Hebdo avait provoqué une vive émotion en France et dans de nombreux autres pays occidentaux, et donné lieu à un mouvement de soutien rassemblé sous le slogan « Je suis Charlie ».
Parmi eux, la danseuse et chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier a lancé en 2015 le projet « Une minute de danse par jour« , qu’elle conçoit comme un « acte de résistance poétique ».
Alors que Nadia Vadori-Gauthier envisage de mettre un terme à cette initiative à l’occasion du 10e anniversaire de l’attentat, des extraits de quelques-unes de ses 3 643 danses quotidiennes seront présentés mardi lors d’une cérémonie d’hommages aux victimes.