danse 1683 - 23 août 2019
18h55, Gentilly.
La forêt Amazonienne brûle. Il y a plus de 10 000 départs de feux. La plus grande forêt de la terre, abrite 30 millions de personnes et 60% de la biodiversité mondiale. Elle génère 20% de notre oxygène.
« L’Amazonie héberge une biodiversité phénoménale : 40 000 espèces de plantes, 3 000 espèces de poissons d’eau douce et plus de 370 de reptiles, soit une espèce sur dix existantes sur Terre. À cette biodiversité s’ajoute les 570 millions d’hectares de forêts denses, la moitié des forêts tropicales restantes de la planète, 6 600 km de rivières sinueuses… Autant d’atouts qui justifient l’existence d’un lien fort entre la santé de l’Amazonie et celle de la planète toute entière.
Par ailleurs, cette région a la particularité d’abriter des centaines de milliers d’espèces dont une majorité est encore inconnue et/ou non répertoriée. Par sa diversité d’habitat et de zones humides, l’écorégion des Guyanes accueille également des milliers d’espèces arboricoles (oiseaux, insectes, mammifères, amphibiens) tels que le héron Agami, le coq de roche, le titan, les dendrobates, le paresseux, le ouistiti pygmée, le singe araignée, différentes espèces de tamarins ou bien des espèces vivant en milieu humide telles que la loutre géante, le caïman noir ou bien l’hoazin, un oiseau tout à fait étrange. C’est aussi l’un des derniers refuges terrestres pour le jaguar, le saki satan, l’aigle harpie ainsi que les dauphins roses parmi tant d’autres espèces menacées d’extinction. » (wwf.fr)